Les origines du feng shui ?

Le Feng Shui signifie eau et vent en chinois. Cette discipline vieille de 3500 av JC puise ses racines dans la vision chinoise de l’univers selon laquelle tout ce qui existe sur terre se trouve catégorisés en 5 éléments – le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Ces éléments dégagent une énergie où un chi positif ou négatif suivant l’environnement où ils se trouvent.

Les maîtres feng shui avaient pour tâche de trouver les meilleurs emplacements pour les palais et villégiatures de l’empereur de Chine. Ces palais devaient être en osmoses parfaites avec ces 5 éléments. Chacun étant ni en excès ou en carence par rapport aux autres. Ces 5 éléments donnant la possibilité à l’empereur de régner le mieux possible sur son royaume.

Par la suite, le feng shui s’est étendu auprès des notables chinois. Mais sous la dynastie Ming, les maîtres feng shui ont été chassés et emprisonnés. Car pour l’empereur, les maîtres peuvent rendre les lieux de vie sains et de ce fait favoriser auprès des habitants une meilleurs santé, un bien être en général. De ce fait, l’empereur perdrait le contrôle de son peuple. Sont susceptible de contredire le gouvernement.
Sous Mao Zétong, les maîtres feng shui s’exodent et se réfugient à Hong Kong, Macao, Taïwan, Singapour… Ces états-villes sont devenus très rapidement des états financiers puissants grâce à la présence des maîtres feng shui.

En effet ils ont créé ou amélioré ces villes en suivant les préceptes du feng shui. Au Sud-Est, on trouvera le quartier financier, à l’Ouest, les infrastructures pour les enfants, les écoles, les académies des arts, au Nord-Ouest l’administration, la justice, au Nord, le gouverneur du pays. Toujours aujourd’hui, ces villes reflètent ces principes. En feng shui rien n’est placé au hasard. Chaque chose a sa place pour permettre que ces 5 éléments apportent un Chi bienfaiteur à l’état-ville.

Aujourd’hui, une boutique, un hôtel international, une société, une banque qui souhaite s’implanter ou se restructurer fait appel au services d’un mettre feng shui qui veillera à ce que l’emplacement, l’aménagement de l’emplacement des différents services seront étudiés et mis dans leur secteur. Cela pour amener un chi, une énergie propice à faire prospérer l’entreprise.

Une question ? / Contactez-moi