Entreprises : Le feng shui, la solution pour aménager vos open space

 

Comment aménager les open space dans votre société ?

Venu des Etats unis et développé dans les sociétés européennes depuis les année 90, l’open space est le model par excellence pour organiser l’espace de travail des employés.

Oui, mais est ce que les employés se sentent – ils bien?

A l’heure ou les entreprises commencent à se soucier du bien être de leurs employés, en créant des espaces zen avec des séances de massages, des cours de yoga, de méditation… Ne devraient t elles pas aussi se préoccuper de l’aménagement de leur open space?

Qui est pour moi l’une des clefs du bien être dans l’entreprise. Au lieu de trouver des activités pour déstresser leurs employés, ne devraient elles pas prendre le problème à la source et commencer par bien aménager leur espace de travail? 

Créons des espaces ou les gens se sentent bien pour travailler ensemble.

En réalisant le thème feng shui de chaque personne travaillant dans l’open space. La consultante feng shui va connaître chaque élément des personnes travaillant dans l’open space. C’est à dire, si ils sont bois, feu, terre, métal, ou eau …

Par ce calcule, le maître feng shui donnera aux personnes leurs quatre bonnes orientations, leurs couleurs, celles qui les apaisent. Mais aussi, les matières, les sons et l’environnement de vie qui leur est le plus propice.

Par ce calcul, le consultant en feng shui pourra orienter leur bureau vers l’une de leurs 4 bonnes orientations. En feng shui, on dira qu’on les placera fasse à l’une de leurs 4 bonnes énergies.

Cela permet à la personne d’être en harmonie avec l’univers ou elle travaille. Elle trouvera sa place dans l’open space, tout en respectant l’harmonie des autres collègues de bureau.

Car en Open space, le problème c’est qu’on ressent aussi tout le stress, les tensions des collègues qui n’arrivent pas à boucler leur dossier à temps :)). Pour rester concentré et ne pas être perturbé par ce stress qui n’est pas le sien, l’employé face à l’une de ses 4 bonnes orientations, sera moins affecté.

D’ailleurs très souvent, ceux-ci ressentent rapidement les bienfaits de ce nouvel aménagement. Ils arrivent plus rapidement à surmonter leurs difficultés et ressentir aussi qu’ils sont plus efficaces et MIEUX dans leur environnement de travail. Leur bureau amène aussi à plus de communication.

Le feng shui apporte la tolérance envers les collègues car quand on sait que tel collègue est feu, on le mettra pas à côté d’une personne qui est métal. Car le feu détruit le métal donc épuise le métal !

Avec l’aide du feng shui, ils trouveront leur place dans l’open space et transformeront une ambiance électrique en une ambiance plus calme et respectueuse.

Faisant suite, au bon positionnement des bureaux, on s’attache par la suite à organiser – son bureau – sa table de travail.

En feng shui, chaque chose à sa place. Les dossiers à projets se mettent sur le bureau à l’ouest, car l’ouest est le secteur des projets. 

Au sud ouest, on dispose les appareils de communication, le téléphone, les cartes de visites, l’ordinateur car le sud ouest est le secteur de la communication et des partenariats…

Le feng shui conseille aussi des plantes qui nettoient et renouvellent l’air dans l’open space et propose des pierres pour palier aux effets electro-magnétiques des ordinateurs ou du wifi.

Chaque individu est unique mais dans un open space, ils doivent cohabiter et travailler ensemble. Créer en quelque sorte une unité. Le feng shui prend en compte chaque individu pour créer un ensemble cohérent et une belle symbiose. Ou chacun à sa place!

Annaïg Feng shui

www.annaig-fengshui.com

Une question ? / Contactez-moi