Média

Vivre en Thaïlande 26.11.2013

logo-vivre-en-thailande

Les bienfaits du Feng shuile 26 novembre 2013

illustration-article-vivre-en-thailande

Vous avez sûrement déjà entendu dire quelques fois qu’une boutique installée dans ce local ne reste jamais bien longtemps en activité. Où bien que cette maison ne porte pas chance aux jeunes couples, sitôt installés, ils se séparent, quelques années après. Et cette demeure est pour le voisinage – la maison des divorces !

On observe aussi que certains lieux peinent à être vendus, alors que tout semble être parfait. Que cet appartement en location ne retient pas bien longtemps ses locataires. Ou encore, dans cette habitat, les propriétaires subissent des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas dans leur ancienne demeure, maux de tête, dépression, insomnie… Mais avant de répondre à ces questions, présentation du Feng Shui.

D’où vient le feng shui

Le feng shui est une discipline très ancienne dont les origines remontent à plus de 4000 ans. Les maîtres feng shui parcouraient les campagnes et les villes chinoises à la recherche des bons emplacements pour construire les palais de leurs empereurs, en analysant les reliefs des paysages, ainsi que les sols pour construire dans les meilleures conditions les demeures impériales. Le feng shui puise ses origines dans la vision chinoise de l’univers qui se caractérise avec ses cinq éléments – le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. La combinaison de ces cinq éléments engendrent une énergie – un Chi dans votre maison.

Visitez: Site internet http://annaig-fengshui.com

Le feng shui permet de corriger les défauts d’harmonie de l’environnement en donnant à chacun, la possibilité d’améliorer son propre espace de vie, de travail et de nous procurer bien être, satisfaction et une meilleur santé.

Le Feng shui aujourd’hui

En Asie, le feng shui fait parti du quotidien des asiatiques. Il n’est pas rare de trouver des Pa kua miroir ying et yang à l’entrée d’une propriété. Les temples des divinités installés pour chaque construction apportent une protection aux habitants. Les statues lions – Pi Xiu à l’entrée des immeubles ou des shopping center jouent un rôle de protection.

Traversant les océans, le feng shui a atteind de nouveaux rivages, notamment dans les pays ou la diaspora chinoise s’est installée comme dans des villes de Singapour, Kuala Lumpur, Taïwan et bien d’autres… Ces villes se sont développées sous l’œil expert des maîtres feng shui. Les entrepreneurs immobiliers mais aussi hommes d’affaires, politiques, sociétés bancaires, les consultent toujours avant de valider une construction, ou quand ils restructurent un service. En période de crise, une banque très connue n’a pas hésité à contacter un expert feng shui pour l’aider à réorganiser ses départements.

De plus en plus, les experts feng shui sont sollicités pour accompagner les gens dans l’achat de leur bien ou trouver un emplacement favorable pour développer leur commerce. En occident, c’est seulement depuis quelques années que le feng shui a fait son apparition et ne cesse de se développer auprès des particuliers mais aussi auprès des sociétés bancaires, d’affaires, et hôtelières…

Le feng shui peut intervenir sur plusieurs plans dans le domaine immobilier.

L’achat ou la location d’un bien n’est pas une chose anodine. Il s’agit très souvent d’un achat qui sera pour les futures propriétaires, leur résidence principale donc un endroit ou ils séjourneront généralement sur plusieurs années. Si, il s’agit d’un investissement immobilier, il faut que ce bien puisse être loué facilement et si possible sur plusieurs années pour qu’il soit vite rentabilisé.

L’expert peut aussi vous conseiller pour qu’un bien se vende plus rapidement en proposant de faire du home standing en mode feng shui, en réorganisant les espaces, le mobilier.

Comment s’y prend – il ?

L’expert feng shui s’attachera dans un premier temps à observer les alentours. Le quartier ou est situé votre future acquisition. Veillez que l’énergie du quartier ne soit pas saturée par des énergies trop lourdes comme la présence d’une industrie, d’un hôpital, d’un cimetière. Il est vrai aussi qu’un médecin ou une personne qui pratique une profession médicale pourra se servir de l’énergie de l’hôpital. Cette énergie sera pour elle bénéfique. Elle sera ce qu’on appel en feng shui son carburant.

Par contre, pour d’autres personnes, cette énergie la fatiguera. C’est l’expert feng shui qui en s’entretenant avec ses clients pourra mieux déterminer ceux dont ils ont besoin. Un couple de retraité n’a pas les mêmes besoins qu’un célibataire. Il se renseignera également sur l’historique du quartier à savoir si ce lieu, n’a pas subit des réaménagements. En guise d’exemple, je pourrai citer le quartier de la glacière à Paris qui a été réhabilité suite à des problèmes d’hygiène et de tuberculose dans les années 1920. Les quartiers de Montmartre ou du Trocadéro qui ont leur fondation sur des anciennes carrières.

Quelles peuvent être les conséquences ?

La présence par exemple d’un hôpital peut provoquer dans certains cas chez les habitants du quartier des dépressions, un mal être. La présence de carrières souterraines rend certes les fondations instables mais créent aussi des émanations d’énergie qui remontent dans votre habitat. La présence de rivière souterraine, de failles placés sous votre bureau, ou votre lit créent très souvent des problèmes de concentration, de santé, d’insomnies … Un sommeil qui n’est plus réparateur engendre au fil du temps une certaine fragilité.

C’est ce qu’on appel la géobiologie. L’étude des sous – sols réalisées par l’expert permettra par la suite de trouver des remèdes pour que les habitants vivent mieux chez eux.

L’expert va également à l’aide d’appareils mesurer la pollution électrique, magnétique et les hautes fréquences qui peuvent perturber votre bien être. En effet, l’émission des lignes à hautes tensions mais aussi des antennes pour téléphone mobile installées sur le toit d’un immeuble voisin peuvent fortement vous gênez et se traduisent par des nausées, des maux de tête, des changements d’humeur brusque. Ou encore, votre enfant dort mal et se réveille plusieurs fois dans la nuit. Au sein de l’habitat, les ondes wifi et appareils ménagers électriques dégagent des ondes qui peuvent nuire au bien être des habitants.

Ces ondes sont pernicieuses d’autant plus que nous ne les voyons pas, qu’on ne les entend pas et qu’on ne les sent pas. C’est seulement, l’appareil qui peut les détecter.

En quoi consiste un intérieur Feng shui ?

Le Feng Shui aménage l’espace intérieur et extérieur d’un habitat, d’une boutique, où d’une entreprise, de façon à optimiser la circulation de l’énergie, du Chi en vue d’améliorer la qualité de vie des individus, leur entente au sein de la famille, leur santé mais aussi, dans une société la productivité et la bonne ambiance entre les collègues.

L’expert travaille sur le plan de votre maison pour repérer si il y a dans l’architecture des manques ou des excès. De nos jours, les constructions modernes sont faites de recoins, d’appendices. Ces nouvelles formes peuvent suivant le secteur ou elles sont situées créer des déséquilibres, car le chi circulera plus ou moins bien.

Par la suite, l’expert fractionnera le plan de votre maison en 9 parties pour identifier les différentes orientations. Car chaque orientation correspond à des aspirations bien précises. Le nord en feng shui de la forme* correspond à la carrière professionnelle, l’expérience. Les projets, eux se trouvent à l’ouest. Si ces orientations sont mal placées dans votre maison, on peut parfois observer des blocages. Par exemple, le débarras où vous entassez tout ce dont vous avez plus besoin se situe à l’ouest, il peut ralentir ou faire avorter vos projets en tout genre comme les voyages ou l’acquisition d’un bien. Pour y remédier ranger cette pièce et séparez vous des affaires dont vous avez plus besoin !

En harmonie et en respectant votre décoration, l’expert feng shui va vous proposer des solutions pour permettre une meilleure circulation du Chi en optimisant les énergies par les couleurs, les matériaux, les formes, la végétation, les tissus, le positionnement du mobilier.

En feng shui, chaque orientation cardinale correspond à un membre de la famille, la femme, c’est le sud ouest, l’est est celui de votre fils aîné en feng shui de la forme*. Cela permet à l’expert de remédier à des tensions, disputes qui peuvent surgir dans une famille entre l’aîné et le cadet, la mère et la fille…

Dans une entreprise, l’accueil doit être dans un secteur bien précis, tout comme le bureau du directeur. Très souvent, en expertise quand on constate un problème de management, on s’aperçoit que le directeur se retrouve dans un secteur qui n’est pas le sien.

Un dernier point feng shui… nettoyer sa maison

Il n’est pas rare d’entendre certaines fois que les locataires ou propriétaires une fois installés dans leur nouvelle demeure ne s’y sentent pas aussi bien, comme lors de leur première visite. Quelquefois, les anciens occupants laissent derrière eux leur tracas, leurs angoisses et les nouveaux arrivant en s’y installant ressentent comme un malaise. Des inquiétudes surgissent alors qu’elles n’ont pas lieu d’être.

Pour nettoyer ces anciennes énergies, l’expert feng shui vous proposera de purifier votre intérieur. En Asie, ils le font très souvent. L’île de Bali est connue pour ces fumigations. En Thaïlande, on demande à un moine de venir encenser et bénir la nouvelle demeure, un bureau, un commerce. En Bretagne, il n’y a pas si longtemps les gens nettoyaient leur maison en faisant brûler un mélange d’herbes.

Si vous souhaitez en savoir encore un peu plus sur le feng shui, je vous invite à venir découvrir mon site internet.

(*) Il ya plusieurs écoles feng shui, l’école de la forme, de la boussole, des trois portes… Dans cet article, les exemples pris sont en feng shui de la forme seulement.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : http://annaig-fengshui.com

Article rédigé par Annaïg, experte en Feng Shui expatriée à Bangkok.

Une question ? / Réservation des places