The 5 elements

C’est dans la nature que nous trouvons ces 5 éléments avec leurs manifestations matérielles concrètes.

FEU TERRE METAL EAU BOIS

Chaque élément traduit des rapports de construction, d’épuisement et de destruction entre eux. Par exemple, l’élément Eau nourrit, régénère celui symbolisé par le Bois mais en même temps, l’Eau peut être détruit par l’élément Terre. Ces rapports d’épuisement, de destruction et de construction, entre les éléments gouvernent aussi nos intérieurs privés et professionnels.

D’une manière concrète, les cinq éléments nous renseignent sur la circulation du Chi, de cette énergie vitale et sur le genre d’énergies qui nous entourent.
Les éléments nous aident donc à utiliser au mieux ces énergies, à mieux les répartir selon que l’on souhaite donner à un salon, une chambre une ambiance calme, créatrice, stimulante,… Mais dans tous les cas, il est indispensable de rechercher l’équilibre !

Pour réaliser une bonne expertise, il convient également de prendre en considération le caractère de la personne, des habitants afin de ne pas exacerber dans son environnement un élément déjà très marqué dans sa personnalité. On évitera dans l’intérieur d’une personne à dominante Feu de mettre trop d’éléments Eau car l’eau éteint le feu. Inversement, chez une personne triste, peu expressive, où le Feu est en présence insuffisante, on optera pour des éclairages vifs, des objets rouges,… tout en évitant là encore les excès d’élément Eau.

Une question ?